Cap sur 2975 ! Ce chiffre incroyable, presque futuriste, célèbre un Nouvel An ancré dans des siècles d’histoire. Plongez dans les origines de Yennayer.
Déjà en 2975 ! Pendant que 2025 s’écrit sous nos yeux, Yennayer, le Nouvel An amazigh, nous plonge dans une autre temporalité. Cette célébration, bien ancrée dans le présent, porte pourtant l’héritage d’un peuple qui traverse les siècles. Et si on explorait cette tradition ?

Depuis l’époque des Pharaons
Le Nouvel An amazigh trouve ses racines dans un moment clé de l’histoire antique : l’accession au trône de Chechnaq (ou Sheshonq Ier), roi berbère devenu pharaon d’Égypte aux alentours de 950 av. J.-C. Cette date, choisie comme point de départ du calendrier amazigh par Ammar Negadi, incarne la mémoire d’un peuple autochtone, les Imazighen, présents depuis l’Atlantique jusqu’à l’oasis de Siwa en Égypte, et de la Méditerranée au Niger.

La légende de la vieille femme et de la chèvre
Dans ce riche folklore berbère, les légendes et traditions associées à Yennayer diffèrent selon les régions. Parmi elles, une histoire populaire raconte les péripéties d’une vieille femme qui doit faire face aux défis de l’hiver. Par un jour ensoleillé, elle défia l’hiver en disant :« Tezteg a Yennayer, ikfa lahwa ikfa w dhfel, adhefghan iguendouzniw atheksan. » Ce qui se traduit par : « Adieu Yennayer, la pluie et la neige sont terminées, je vais emmener mes chèvres dans les champs. » En colère, Yennayer emprunta deux jours à Furar (février) et répliqua : « A 3ami Furar, radhliyid lil w nhar, adhesarar djouza mel 3ar, am netsath am iguendouznises. »

Traduction : « Oh, oncle Furar, prête-moi une nuit et un jour pour punir la vieille Djouza et ses chèvres. » Pour se venger, Yennayer déclencha un terrible orage qui emporta les chèvres et transforma la vieille en statue de pierre. Selon les différentes versions de cette histoire, elle fut soit transformée en statue de pierre par les forces surnaturelles, soit sauvée par un changement de temps plus clément, symbolisant ainsi l’arrivée du printemps.
Mais Yennayer ne se limite pas aux légendes, il est aussi marqué par des traditions agricoles riches de sens. Dans certaines régions, ils organisent des bénédictions de leurs champs et troupeaux, illustrant ainsi leur lien profond avec la terre.
Une mosaïque de joie et de traditions
Si les festivités varient d’une région à l’autre, l’esprit de Yennayer reste le même : marquer le début de l’année avec générosité et partage. Dans le Moyen-Atlas, par exemple, les festivités s’accompagnent de chants traditionnels spécifiques, tandis que dans le Souss, les familles préparent un couscous garni d’œufs et d’amandes. Chaque région apporte sa touche, mêlant saveurs et hospitalité.


Yennayer en rythme et en mouvement
Yennayer est aussi une fête de la transmission. Afin de perpétuer la richesse du patrimoine culturel amazigh, expositions d’artisanat, concerts et spectacles folkloriques sont organisés dans les différentes régions du Maroc. Ces événements permettent aux jeunes générations de (re)découvrir les chansons et les danses qui ont façonné leur identité berbère


Souvent accompagnés d’instruments traditionnels comme le bendir (tambourin) et la flûte, ces chants célèbrent l’amour, la résistance ou encore la beauté des paysages nord-africains. Quant aux danses, qu’elles soient festives ou cérémoniales, elles varient selon les régions mais restent toujours un puissant moyen d’expression culturelle.

Alors que nous tournons cette nouvelle page du calendrier amazigh, ces célébrations nous invitent à réfléchir sur l’importance de préserver et de valoriser un patrimoine qui continue de faire vibrer les cœurs et unir les générations.
Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.
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