Découvrir Asilah, c’est un peu comme découvrir un secret bien gardé. La petite ville aux airs méditerranéens surprend avec ses pieds fermement ancrés sur les rives de l’Atlantique. Rien de tel que de se perdre dans ses ruelles blanchies pour comprendre pourquoi.
Dès que vous arrivez, la brume légère au-dessus des vagues semble dissoudre l’horizon et envelopper les remparts portugais de la ville. Sur la Krikia, un bastion en forme de balcon naturel, les visiteurs s’installent pour contempler le coucher du soleil, l’Atlantique se déchaînant en contrebas. Les murs de la médina se teintent d’ombres et de lumière, créant un spectacle saisissant qui vous fait douter de la réalité de cette ville du XVe siècle.
Une scène pour les créateurs
Asilah a toujours été un lieu de prédilection pour les artistes, un peu comme un atelier à ciel ouvert. C’est ici que des figures comme Mohamed Benaïssa et Mohamed Melehi ont eu l’idée, en 1978, de transformer les murs de la médina en toiles pour artistes du monde entier. Depuis, le festival Moussem colore chaque année, les murs de la ville de fresques vivantes.
Vous pourrez flâner dans ses ruelles étroites, longer ses maisons blanchies, prendre des photos devant ses portes bleues et découvrir les créations vibrantes des artistes locaux. Le palais Raïssouli, une merveille arabo-andalouse, se dresse fièrement parmi les bastions. Cet édifice historique, construit par le célèbre brigand, vous transporte dans l’Asilah d’autrefois avec ses zelliges, son bois sculpté et sa vue imprenable sur la médina.
L’art de vivre Zaylachi
À Asilah, on se promène sans but précis, guidés par le hasard et l’envie de s’imprégner de son ambiance sereine. La médina, petite et intime, se parcourt en quelques pas, mais ses coins et recoins invitent à s’attarder. Passez par le petit cimetière marin implanté près du marabout Sidi Ahmed Ibn Moussa, sur une plate-forme en dehors des remparts. Des céramiques colorées recouvrent les tombes donnant au lieu l’allure d’une terrasse couverte de mosaïque.
En sortant des remparts, les plages sauvages de Ramilh, Briech et Sidi Mghayet vous attendent pour une escapade loin du tumulte urbain. Les couchers de soleil y sont spectaculaires, et l’absence de foule vous donne l’impression d’être seul au monde, face à l’immensité de l’Atlantique.
Une communauté inspirée
La ville attire des personnalités venues de tous horizons, comme Anne-Judith Van Loock, une Belge installée à Asilah depuis 1995, qui ouvre les portes de la galerie Aplanos aux visiteurs. Des artistes locaux et internationaux exposent leurs œuvres dans cet espace intimiste où l’art se vit et se partage. Visitez également l’atelier du peintre Mohamed Anzaoui. Ce lieux vibre de créativité et vous plonge dans l’univers artistique d’Asilah.
Pourquoi Asilah?
Entre son patrimoine historique, ses artistes audacieux et ses paysages intacts, Asilah est un lieu qui reste en vous. Alors, prenez le temps de vous y perdre… et laissez-la nourrir votre imagination. L’expérience ? Authentique, marquée par la beauté des choses simples et le charme discret d’une ville qui continue de fasciner, année après année.
Carnet de voyage
Où loger ? Où manger ?
- RIAD AL ALBA : Plongez dans un univers où l’élégance arabe se mêle à la sérénité des tons azur et blanc immaculé. Riad Al Alba vous invite à une expérience unique dans une atmosphère au charme oriental. Détendez-vous dans un salon accueillant, savourez un thé ou profitez des bienfaits d’un hammam. Le restaurant propose un voyage culinaire à travers les saveurs marocaines, tandis que les 12 chambres offrent un confort moderne avec une touche exotique..
- PGH : Situé entre Asilah et Larache, PGH La Palmeraie Polo Club offre une vue imprenable sur l’océan. Entouré de plages, de dunes et de paysages sauvages. Le club compte 3 terrains de polo, une piste d’entraînement, un club-house, des paddocks et cinq terrains de beach-volley. Depuis son ouverture en 2015, son fondateur, Patrick Guerrand- Hermès, a élargi l’offre pour en faire une destination phare du tourisme sportif. Le PGH abrite également des écuries, un hôtel et un club-house aux allures d’hacienda.
- BERBARI : Cette jolie maison d’hôtes écologique a été conçue avec passion par l’architecte Louis Soubrier et son épouse, Rachida Youdra. Elle abrite 3 suites et 4 chambres, décorées avec des nuances chaudes. Le soir, le salon de Berbari se transforme en un lieu convivial où résonnent les notes d’un piano à queue. C’est dans cette ambiance feutrée et intimiste que vous serez invités à savourer une cuisine marocaine raffinée, éclairée à la lueur des bougies.
Où manger ?
- Casa Garcia : Ce restaurant sur l’avenue Moulay Hassan Ben Mehdi est un incontournable pour les amateurs de fruits de mer. Homards, bars, et ormeaux poêlés y sont préparés avec soin.
- El Espigon : Toujours sur l’avenue Moulay Hassan Ben Mehdi, ce restaurant propose une cuisine fraîche et inventive, mêlant les saveurs de la mer avec des ingrédients locaux.
- Chez Mounir : Pour une expérience plus rustique, rendez-vous à Rada, au sud d’Asilah. Ce restaurant familial vous accueille dans des paillotes face à la plage, où l’on sert une cuisine marocaine savoureuse et authentique, préparée par les femmes du village.
Dans les alentours
À environ 10 km d’Asilah, dans la région de Had al Gharbia, se trouvent les ruines de Zilil, une ancienne ville romaine où l’on peut encore apercevoir des vestiges de murailles, de maisons, et de grands silos à céréales. En direction de Tétouan, près de Sidi Yamani, se dresse le Cromlech de M’zora, un site unique en Afrique composé d’un grand tumulus de plus de 50 mètres de diamètre entouré de 160 menhirs atteignant parfois 7 mètres de haut. L’accès se fait par le village ou par une route à gauche sur la route de Tétouan, idéalement avec l’aide d’un guide. À proximité, ne manquez pas le souk de Sidi el-Yamani, où les femmes du Rif, coiffées de chapeaux de paille ornés de pompons, viennent vendre leur artisanat.
Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.
Des pépites dans votre boîte mail
Pour vivre votre meilleure vie, Inscrivez-vous à notre newsletter
Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.