Now Reading
UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LE MUSEE D’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN MACAAL

UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LE MUSEE D’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN MACAAL

Reouverture du MACAAL 2 UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LE MUSEE D’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN MACAAL

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech rouvrira ses portes le 24 septembre après d’importantes rénovations. Ce renouveau redéfinira l’expérience muséale, offrant une immersion enrichissante dans l’art contemporain africain.


Le MACAAL dévoilera une nouvelle disposition de ses œuvres, comprenant près de 2 500 pièces d’art contemporain africain. Cette collection inclut des œuvres produites par des artistes de renom, tels que Chéri Samba, Malick Sidibé, Abdoulaye Konaté, Salah El Mur, et Billie Zangewa. En outre, les pionniers de la modernité marocaine seront également représentés, avec des artistes comme Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Mohamed Melehi, Chaïbia Talal, et Malika Agueznay. La scène contemporaine marocaine ne sera pas en reste, avec des figures telles que Hassan Hajjaj, Tesfaye Urgessa, Daniel Otero Torres, et Maya Ines Touam.

Reouverture du MACAAL 4 UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LE MUSEE D’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN MACAAL

Farid Belkahia, Maternité, 1983 – Salah Elmur, A monkey and an artichoke, 2017

Des espaces réaménagés pour une nouvelle lecture


Les transformations du MACAAL, sous la direction de Zamân Books & Curating (Morad Montazami et Madeleine de Colnet) et en collaboration avec la directrice artistique Meriem Berrada, réinterprètent les espaces du musée. Chaque salle d’exposition répond à des thématiques spécifiques comme décoloniser, initier, confluer, muter et coexister, offrant ainsi une nouvelle perspective sur la collection. Le scénographe Franck Houndégla a repensé la mise en espace pour rendre la visite plus immersive et engageante.

Reouverture du MACAAL 5 UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LE MUSEE D’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN MACAAL

Amina Agueznay, A Garden Inside, 2020 – Chaibia, Les trois amis, 1990

Notre projet est d’aller dans le sens de l’ADN du MACAAL : mettre en perspective cette collection, à travers des archives, des interventions de penseurs, intellectuels africains et africaines qui nous aident à penser les enjeux esthétiques et politiques qui touchent le continent actuellement, mais aussi depuis les années 60, puisque la collection comportera des œuvres modernes également. »

Morad Montazami

Espaces temporaires et expos In Situ


En plus de l’exposition permanente, trois espaces garderont une vocation temporaire. Deux seront réservés à des commandes in situ, avec une rotation annuelle, tandis que le troisième accueillera des expositions ponctuelles d’une durée de trois à six mois. C’est l’artiste franco-marocaine Sara Ouhaddou qui inaugurera le programme des expositions temporaires. Son exposition, « Display », fruit d’une collaboration avec l’IFA gallery de Berlin, interroge les outils de monstration des œuvres d’art dans un contexte muséal, en collaborant étroitement avec des artisans.

Reouverture du MACAAL 6 UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LE MUSEE D’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN MACAAL

Sara Ouhaddou, An-Noor, 2023

Je me suis souvent demandé ces dernières années comment montrer et expliquer mes types de collaborations avec les artisans, je me suis dit pourquoi ne pas fabriquer les supports et les mettre à leur disposition afin d’exposer leur savoir-faire ?

Sara Ouhaddou

Aux commandes


Zamân Books & Curating, dirigée par Morad Montazami et Madeleine de Colnet, est une plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à l’exploration des contre-histoires de la modernité visuelle dans les mondes arabes, africains et asiatiques. Ils ont organisé plusieurs expositions notables, dont « Bagdad Mon Amour » à Paris et « Casablanca Art School » à la Tate St-Ives.

See Also
DS AUTOMOBILES MAROC LUMIÈRE SUR LA DEUXIÈME ÉDITION DE L'APPEL À CANDIDATURE DE DS AUTOMOBILES MAROC

Le scénographe Franck Houndégla, quant à lui, est connu pour ses conceptions d’expositions et de musées, ainsi que pour ses interventions sur des espaces publics et patrimoniaux. Son expertise en scénographie et en architecture a été mise à contribution pour repenser les espaces du MACAAL.


Un engagement culturel


Le MACAAL fait partie des nombreuses initiatives de la Fondation Alliances, créée en 2009 pour promouvoir le développement social et culturel du Maroc. En plus du musée, la fondation gère le Parc de Sculptures Al Maaden, le Lcc Program pour la photographie contemporaine, le Programme Passerelles pour sensibiliser les jeunes aux arts visuels, et le MACAAL Bootcamp pour la formation des jeunes professionnels du monde de l’art en Afrique.

Rédactrice en Chef à Myluxurylife | kdinia@gmail.com | Plus de publications

Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.

© 2022 MyLuxuryLife. All Rights Reserved.
Réalisé par :  Hamza Wahbi

 

A propos  |  mentions légales  |  CGV Ebooks CGV digital

Scroll To Top