Avant de visiter le Royal Mansour Tamuda Bay, j’étais intriguée. Qu’allait-il révéler, quelle atmosphère allions-nous y découvrir ? Invitée à l’explorer aux côtés de tour operators et médias venus des quatre coins du monde, j’allais enfin comprendre ce que ce lieu allait nous dévoiler.
Ces rivages ont vu grandir beaucoup d’entre nous. Ils sont imprégnés de souvenirs d’enfance et de moments où la mer et le sable étaient tout ce dont nous avions besoin pour nous évader. Mais aujourd’hui, j’ai ressenti quelque chose de nouveau, de différent. Comme si ce lieu avait soudainement pris une autre dimension. Pour moi comme pour les invités étrangers qui, pour la première fois, allaient découvrir la face méditerranéenne du Maroc, j’allais revivre le Nord avec des émotions que je n’avais pas anticipées.
Les Italiens comparaient la plage aux eaux cristallines des Cyclades, les Américains aux lagons des Maldives, et tous étaient d’accord pour dire que sur notre Riviera marocaine, une authenticité rare se faisait sentir. De mon côté, cette authenticité venait d’être mise en avant par l’esprit du Royal Mansour Tamuda Bay. Le sable, criblé trois fois par jour, était si doux qu’on aurait dit marcher sur du velours blanc. Et pour rendre l’expérience encore plus sereine, des filets anti-méduses permettent une baignade en toute tranquillité.
Et puis, dès l’instant où l’on franchit les portes du Royal Mansour Tamuda Bay, la magie opère. Devant vous, 99 000 coquillages habillent les murs du Grand Patio. La boucle horizontale symbolise la vie, les lignes verticales rappellent la terre et les arbres. Tout est harmonie. Ces coquillages, patiemment recueillis, remplacent le zellige traditionnel, créant un minimalisme épuré mais puissant. On ne peut s’empêcher de s’arrêter, d’admirer, de ressentir cette connexion entre la nature et l’artisanat local.
Maintenant, on ferme les yeux un instant et on se souvient de cette douce sensation lorsque l’on rentre dans ces grandes maisons familiales. L’accueil chaleureux, les rires, les invités qui se succèdent et la cuisine toujours en effervescence. Cet esprit de Dar Lekbira, on le retrouve tel quel au Royal Mansour Tamuda Bay. Une hospitalité sincère qui réveille la mémoire de nos grands-parents, oncles et tantes et qui nous rappelle ces valeurs inscrites dans l’âme de tout Marocain.
D’ailleurs, n’était-ce pas dans chaque bouchée que l’on percevait cette même générosité ? Les chefs, avec cœur et simplicité, nous ont offert des plats où terre et mer se sont unies dans un parfait équilibre sucré-salé.
Et c’est là que tout a changé pour moi.
J’ai réalisé que le nord a toujours fait partie de mes souvenirs mais que le Royal Mansour Tamuda Bay a su mettre en lumière la richesse cachée derrière des rivages que je croyais connaître par cœur. Il nous propose désormais des expériences qui vont au-delà de ses paysages familiers. Et chaque détail a été pensé pour nous plonger dans ce que l’on peut désormais appeler la Riviera Marocaine. Comme si sa véritable nature se révélait enfin à nous.
Je l’avoue, je vous en parle aujourd’hui avec cette envie irrésistible d’y retourner. Non pas pour assouvir un plaisir furtif, mais pour ces sourires, cette nature, ces couleurs, ce calme. Je m’y revois, assise sur ma terrasse, inspirée par la vue, en train d’écrire les premières pages de mon roman. Ces instants simples, à eux seuls, justifient l’évasion.
Je vous parlerai plus tard des pépites de la région, de la montagne zem zem ou du relais de chasse. Mais pour l’instant, je voulais juste partager avec vous ce moment suspendu, où tout m’a paru à la fois si nouveau et si familier.
Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.
Des pépites dans votre boîte mail
Pour vivre votre meilleure vie, Inscrivez-vous à notre newsletter
Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.