Les Young Moroccan Architecture Awards (YMAA), premiers awards d’architecture au Maroc, en Afrique et dans la région MENA ont levé le voile sur les réalisations et les nominées. Retour sur évènement.
Pour mettre en lumière les réalisations architecturales des jeunes architectes du Maroc, le Groupe Archimedia a lancé les Young Moroccan Architecture Awards. Lors de la soirée de cérémonie, tenue à Anfa Park, le YMMA a révélé les noms des projets et architectes en lice, pour une remise de trophée qui aura lieu en décembre prochain. Pour sa première édition, cette compétition d’envergure internationale a recensé 80 projets et une trentaine d’architectes.
CATÉGORIES & NOMINÉS
Au total, ce sont 21 catégories qui mettent en lumière une génération d’architecte montante, mais aussi, des projets urbanistiques et architecturaux qui se démarquent de ce que l’on a pour habitude de voir. A l’issue de ces awards, 3 grands prix seront décernés au plus beau bâtiment de l’année, au coup de cœur du public et au Grand Prix by Archimedia. D’un autre côté, Archimédia compte bien mettre en avant l’excellence des étudiants en leur consacrant le meilleur PFE féminin et masculin.
Catégorie Intervention en médina
Mohamed Adrif pour la Maison de la kasbah de Tanger et Fatimzohra Tahiri Alaoui pour la rénovation d’un Riad à Essaouira
Catégorie Prix spécial Zévaco
Un hommage est rendu au grand architecte Jean-François Zevaco à travers cette catégorie qui intègre les bâtiments faisant usage de béton dans un usage esthétique ou structurel. Ainsi, Salma Dioury pour l’American Arts Center et Tarik Zoubdi pour Concrete Phrontistery font partie de cette catégorie.
Catégorie Espaces culturels
Ghita Adyel pour le Musée Ibn Batouta de Tanger, Salma Dioury pour l’American Arts Center et Hicham Khattabi pour le Centre culturel d’Imzouren
Santé & bien-être
Reda El Jadidi pour Les joyaux de Bouskoura, Sofia Iraqui pour KS Dental et Youssra Soufiani pour le Projet CDYTM
Enseignement préscolaire et primaire
Mohamed Adrif pour le Centre d’éducation des personnes autistes, Youssef Lahkim pour l’école Al Farah et Merouane Zouaoui pour le GSU Balzac Kenitra
Enseignement secondaire et supérieur
Zaineb Khalfaoui pour l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan, Youssef Lahkim pour le lycée Driss Ben Zekri, Tarik Zoubdi pour le Concrete Phrontistery et Hicham Khattabi pour la Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger
Immobilier résidentiel individuel
Youssef Benjelloun pour Les villas Topaz, Groupement Ibdaa pour la Villa for – loft et Sofiya Iraqi pour la Villa S
Retail et architecture commerciale
Dina Bennani pour Choco Chino, Younes Diouri pour Smash & Bun, Sofiya Iraqi pour Lutetia et Merouane Zouaoui pour le Coin des marques
Loisirs et tourisme
Abdelhakim Guilmi pour la Maison d’hôtes H&G, Youssef Lahraichi pour l’Hôtel barcelo anfa, Mehdi Taghrate pour la Villa Boggi et Merouane Zouaoui pour La crique Dakhla
Aménagement intérieur-décoration
– Dina Bennani pour « Villa privée », Reda El Jadidi pour « EM02 », Lamia Hamriti pour la Villa C, Mohamed Ouazzani Ibrahimi pour la Villa A.Y, Mounia Radouane pour la Villa Dar Essalam, Fatimzohra Tahiri Alaoui pour l’Appart Marrakech et Adil Taky pour Villa soleil, KLK.
Espaces de gastronomie
AGA Studio pour La Maison, Fresh & Bio, Rabat, Dina Bennani pour Fifties, Abdelhakim Guilmi pour Spiga d’Oro et Fatimzohra Tahiri Alaoui pour le restaurant le labo africain
Petite villa individuelle
– Malik Lemseffer (Studio Belem) pour Villa Cali, Mohammed Ouazzani Ibrahimi pour Villa M.S, Mounia Radouane pour VILLA VDPN et Adil Taky pour Villa Obrian.
Grande demeure
Mohamed Adrif pour Villa A Souissi, Rabat, AGA Studio pour Le projet Villa C, Abdelhakim Guilmi pour Villa KLM, Groupement Ibdaa pour Villa Albertini et Mehdi Taghrate pour Villa Amelkis.
Rénovation et réhabilitation
Dina Bennani pour une villa privée, Mounia Radouane pour Appat AAA, Youssra Soufiani pour MGO – maison numéro 32 et Merouane Zouaoui pour RDF
Espace bureaux
Mariam Ammor pour Médipôle.S, Dina Bennani pour Office, Younes Diouri pour Agence YDA, Salma Dioury pour la rénovation d’un siège social, Lamia Hamriti pour Payment center for Africa et Tarik Zoubdi pour Dominno.
Édifice durable et environnemental
Anouar Alami pour Le bâtiment phare, Ouarzazate, Fatima Zahra Bendahmane pour CIE TATA, Younes Diouri pour GSBP et Merouane Zouaoui pour Westpoint Dakhla
Architecture en bois
Younes Diouri pour ACSA Club tennis et Mohamed Ouazzani Ibrahimi pour Africa Golden Ryad
Architecture éphémère
Younes Tazi Sadek pour Stand Croac et Merouane Zouaoui pour Dômes Tafedna
Première œuvre
Reda El Jadidi pour Harmonia, Groupement Ibdaa pour Villa Albertini, Malik Lemseffer (Studio Belem) pour Villa Cali et Younes Tazi Sadek pour Villa HI.
Hors catégorie
Younes Diouri pour Anfa Park, Salma Dioury pour Le poste central de commandement de Casablanca, SAMA Architectes pour le Tribunal de première instance et section de la justice de la famille de Tétouan et Nawal Sarehane pour l’équipementier automobile à Tanger Automobile City 2.
Logement collectif
Mariam Ammor pour L’irrégularité tramée, Youssef Benjelloun pour Canary garden
Younes Diouri pour Immeuble Horizon Hill, Youssef Lahkim pour Immeuble marine, Adil Taky pour Immeuble Bonzai et Tarik Zoubdi pour Les jardins de Ben M’sik.
Les projets sélectionnés émanent d’une nouvelle génération d’architectes qui regorge d’imagination, de maîtrise d’œuvre et d’inventivité. Soutenue par des partenaires de renoms tels que la l’Università Degli Studi di Firenze en Italie, les awards Young Moroccan Architecture Awards nous promettent un bel avenir urbanistique.
De l’info au rythme de notre ligne éditoriale, au rythme de ce que l’on doit voir et savoir. Un état d’esprit qui s’inscrit aux tendances du moment. Des journalistes qui mettent leurs plumes au service de nos lecteurs.
Des pépites dans votre boîte mail
Pour vivre votre meilleure vie, Inscrivez-vous à notre newsletter
De l’info au rythme de notre ligne éditoriale, au rythme de ce que l’on doit voir et savoir. Un état d’esprit qui s’inscrit aux tendances du moment. Des journalistes qui mettent leurs plumes au service de nos lecteurs.