Now Reading
LA FIERMONTINA OCEAN : LE LUXE REDÉFINI AU CŒUR DE LA NATURE ET DE LA FAMILLE

LA FIERMONTINA OCEAN : LE LUXE REDÉFINI AU CŒUR DE LA NATURE ET DE LA FAMILLE

la fiermontina ocean MYLUXURYLIFE 56 LA FIERMONTINA OCEAN : LE LUXE REDÉFINI AU CŒUR DE LA NATURE ET DE LA FAMILLE

Lorsque j’ai entendu parler de La Fiermontina Ocean pour la première fois, je pensais que j’allais encore visiter un nouvel hôtel. Certes, dans un endroit inattendu. Il respectera peut-être les codes du luxe et sera probablement difficile d’accès. En réalité, j’étais loin de m’imaginer tout ce que je m’apprêtais à découvrir.


la fiermontina ocean MYLUXURYLIFE mrtripper 10 LA FIERMONTINA OCEAN : LE LUXE REDÉFINI AU CŒUR DE LA NATURE ET DE LA FAMILLE

Situé au cœur des Dunes de Khemis Sahel, à 45 minutes de Tanger (8 km de Larache, sortie autoroute), La Fiermontina Ocean m’a offert plus qu’une belle évasion. Dès mon arrivée et jusqu’à mon départ, cette expérience a dépassé toutes mes attentes avec des moments empreints de beauté, d’authenticité et de chaleur humaine.


Premières étincelles


À peine arrivée, j’ai compris que j’étais dans un endroit unique. Des collines verdoyantes s’étendaient à perte de vue, embrassant l’océan Atlantique avec une majesté tranquille. Un long chemin bordé de 7600 jeunes oliviers nous accompagnait jusqu’à la réception où j’ai été accueillie par un mélange harmonieux de styles : des canapés turquoise et des lampes italiennes des années 50 côtoyaient des fauteuils marocains et français des années 60. Une immense baie vitrée surplombait les eaux étonnamment paisibles de l’océan Atlantique, comme si le paysage environnant réussissait à apaiser ses vagues tumultueuses. La nature semblait régner en maître dans ce domaine où l’on voit le début mais dont on ne devine pas la fin.


L’art de vivre à La Fiermontina Ocean


Entre mer et montagne, La Fiermontina Ocean propose 11 suites et 2 villas familiales, toutes dotées de piscines et jardins privés avec vue sur océan. Ces espaces, conçus pour se fondre dans l’environnement, racontent avec finesse l’histoire de leurs propriétaires, mêlant charme italien, élégance française et convivialité marocaine.

Pour une immersion plus profonde, les voyageurs pourront opter pour l’une des 4 maisons traditionnelles en pierre, situées dans le village rural de Dchier. Ces maisons offrent une expérience authentique, permettant aux visiteurs de profiter de leur charme rustique, de la vie locale et de l’hospitalité marocaine. Pour compléter le tableau, un hammam traditionnel et un Café Maure avec terrasses suspendues sur les vallées environnantes, sont également mis à la disposition des clients.


Une maison chargée d’histoire


Et ce n’est pas tout, dans ce petit village baigné par la chaleur de ses habitants, se trouve une Maison-musée dédiée à la mémoire du regretté juge en droit coranique, Cadi Thami Filali. Conçue par Yasmina et Fouad Filali, pour honorer la mémoire de leur grand-père paternel, cette demeure regorge de souvenirs et de témoignages du passé.

Dans la cave, des jarres d’huile et de céréales sont entreposées, rappelant une tradition que nous avons autrefois connue dans les maisons de nos grands-parents.


Une histoire de famille


Automne 1955, Antonia Fiermonte, originaire des Pouilles, se rend au Maroc pour une rencontre qui façonnera l’avenir de sa famille. À Fès, elle est chaleureusement accueillie par la famille de Abdellatif Filali, un jeune diplomate promis à un avenir politique brillant. La rencontre avec Cadi Thami Filali, figure respectée de la ville, incarne le croisement de deux cultures profondément différentes. En dépit des contrastes, elle, artiste italienne et lui, gardien de la loi islamique, accueillent cette union avec enthousiasme. Ensemble, ils tissent des liens de dialogue et de tolérance, traçant ainsi les premiers pas du voyage de leurs futurs petits-enfants.

En juin 2023, inspirés par cette union interculturelle, Yasmina Antonia et Fouad Giacomo Filali, petits-enfants d’Antonia, inaugurent La Fiermontina Ocean. Une destination qui célèbre l’esprit des Pouilles en Italie et le sens de l’hospitalité au Maroc. En rendant hommage à ces deux cultures, ils ont traduit un héritage fondé sur l’amour et le respect entre les familles Fiermonte et Filali.

Famille Filali, village Dchier, La Fiermontina Ocean

Il y a 30 ans, mon frère Fouad a découvert un terrain vierge avec une vue imprenable sur l’Océan. Nous avons alors décidé d’y construire notre maison familiale en pierre et avons commencé à établir des liens avec les communautés environnantes. Il a d’abord aidé les habitants du village de Dchier, en trouvant un moyen pour leur apporter l’eau courante. Un an plus tard, il a postulé pour un programme de développement communautaire grâce à la Fondation Orient Occident. C’est pour cela qu’une partie de La Fiermontina Ocean, se trouve à l’intérieur même du village, pour l’aider à se développer. Le meilleur moyen de réussir était d’avancer tous ensemble, de mettre en place un projet basé sur des valeurs communes fortes. La valorisation du lieu en parc naturel, garantit aussi la protection de la biodiversité et de la diversité culturelle du site. C’est un défi où les êtres humains se rassemblent pour envisager un nouvel avenir.

Yasmina Antonia Filali

Un matin chez l’habitant


Le petit-déjeuner chez l’habitant a marqué le début d’un autre voyage. Dans le village de Dchier, Lalla Rahma nous a accueillis dans sa modeste demeure avec une hospitalité sincère. Au menu, bayssara, msemmen, œufs fermiers, huile d’olive locale, miel, sfenj faits maison et autres douceurs qui ressuscitent l’enfant en nous. Sous les arbres et à l’ombre des cannis qui désormais remplacent les anciennes tôles, nous avons partagé des rires et des histoires autour d’une table généreusement garnie.

Des histoires de vie et de résilience

Un impact positif

Curieuse, j’ai voulu en savoir plus sur Lalla Rahma. Son histoire est similaire à celles de nombreuses mères dans ce village : son fils unique a clandestinement traversé le détroit en quête d’un avenir meilleur, une réalité malheureusement trop commune dans la région. Si Lalla Rahma en parle aujourd’hui avec une tranquillité acquise, c’est parce que son fils a miraculeusement survécu à ce périlleux voyage, mais aussi parce qu’accueillir des visiteurs dans sa maison lui permet de percevoir un salaire mensuel de la part de La Fiermontina, ce qui lui apporte une stabilité financière et un nouveau sens de l’accomplissement.


Des rencontres qui transforment


Lors de mon séjour, j’ai également fait la connaissance d’Imad, un jeune homme débordant de rêves. Avant de rejoindre l’équipe de La Fiermontina Ocean, Imad était en quête d’une vie meilleure. Chaque semaine, il embarquait dans une patera, espérant atteindre les côtes espagnoles. Après plusieurs tentatives infructueuses et la perte tragique de certains de ses amis, Imad a finalement trouvé un emploi, accompagné d’une formation. Sa nouvelle vie lui a apporté un espoir renouvelé. Son histoire m’a profondément touchée, révélant le véritable esprit de La Fiermontina, où chaque employé fait partie intégrante d’une grande famille.

See Also
la mamounia

Impact positif sur les habitants de Dchier, La Fiermontina Ocean
Imad où l’espoir d’une vie nouvelle

Avec le soutien de la Fondation Orient-Occident, cette, cette éco-retraite joue un rôle crucial dans le développement durable des villages voisins en offrant des formations et des emplois aux habitants. Par exemple, la transformation de l’école de Dchier en un lieu d’apprentissage moderne et l’engagement envers la préservation de la biodiversité illustrent bien l’impact positif de ce projet. En créant des opportunités et en favorisant un environnement durable, La Fiermontina Ocean incarne les valeurs d’amour, de respect et de solidarité héritées de l’histoire familiale d’Antonia Fiermonte et de la famille Filali.


Émotions gustatives


Depuis sa terrasse et ses grandes baies vitrées, le Restaurant Ocean, dirigé par le chef Alessandro Pascali, propose des plats italiens revisités, comme les spaghettis au tartare de thon ou le tiramisu en boule. Les spécialités marocaines préparées avec des ingrédients locaux, sont également à l’honneur.

Pour une ambiance plus détendue, le Beach Club, accessible par navette, sert du poisson frais et des salades sur une plage privée et déserte. Un spot incroyable pour se relaxer, nager et profiter de la vue.

Beach Club, La Fiermontina Ocean

Mon sens critique… déjoué !


Je suis arrivée à La Fiermontina Ocean avec un regard critique, prête à relever la moindre erreur. Pourtant, à chaque étape de mon séjour, j’ai été surprise par la qualité du service. Que ce soit au restaurant, à la réception ou lors des activités proposées, l’accueil était toujours chaleureux et professionnel, défiant les stéréotypes souvent associés à cette région du Maroc. La Fiermontina Ocean est une destination qui va bien au-delà de nos attentes. C’est un lieu où la beauté se mêle à l’authenticité, où chaque rencontre enrichit et transforme, et où l’hospitalité marocaine prend tout son sens. Si vous cherchez une expérience inoubliable, empreinte de valeurs humaines et de respect pour l’environnement, vous avez une nouvelle adresse !

Détail sur le lit, La Fiermontina Ocean

La Fiermontina Ocean. NR 260, Houmat Eljediane Centre Sahel, Larache, Maroc. Téléphone : 06 23 19 29 26 ou +212 7 02 02 04 07 Site Web www.lafiermontinacollection.com Email info@lafiermontinaocean.com Instagram @lafiermontinafamilycollection

Rédactrice en Chef à Myluxurylife | kdinia@gmail.com | Plus de publications

Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.

© 2022 MyLuxuryLife. All Rights Reserved.
Réalisé par :  Hamza Wahbi

 

A propos  |  mentions légales  |  CGV Ebooks CGV digital

Scroll To Top