Now Reading
UN WEEK-END POUR DÉCOUVRIR VRAIMENT TANGER

UN WEEK-END POUR DÉCOUVRIR VRAIMENT TANGER

UN WEEK-END POUR DÉCOUVRIR VRAIMENT TANGER

Tanger, cité blanche et lumineuse, bordée par l’Atlantique et la Méditerranée. De ses cafés mythiques, à ses ruelles regorgeant d’histoire, voyage au coeur de la Dream City


De son riche passé à son présent revisité, depuis son célèbre quartier Marshan, en longeant les ruelles de sa Kasbah. De ses lieux cultes à ses cafés mythiques, Tanger ne cesse d’attirer ses admirateurs. Carnet de route pour un week end inoubliable.


PERSONNAGES MYTHIQUES


Matisse, Yves Saint Laurent, Eugène Delacroix, Mohamed Choukri, Federico García Lorca, Pierre Loti, Jean Genet, Mick Jagger, Jack Kerouac, Alexandre Dumas, Mark Twain… Tous, au parcours de leurs vies, ont succombé un moment donné, au charme fou de la perle du Nord. Carnet de voyage.


JOUR 1 : DE LA MÉDINA À LA KASBAH


Depuis la très animée Place du Grand Socco, connue pour avoir été un lieu de rencontre pour les intrigues tangéroises, prenez votre petit déjeuner au Café Tingis. Au menu, crêpes baghrir arrosées de miel et thé à la menthe ! Pénétrez ensuite dans la médina par la porte Bab El Fahs. Dans les dédales de ruelles et de résidences, tout conserve le témoignage d’un passé exceptionnel. Arrêtez-vous chez le vendeur de nougat aux amandes. Cette recette héritée de père en fils a traversé les frontières et malgré sa grande notoriété, la petite échoppe n’a rien perdu de sa modeste identité. Non loin de là, le Grand Théâtre Cervantès, inauguré en 1913 par les Espagnols, atteste encore de la richesse culturelle passée de Tanger.  Pensez aussi à vous arrêter à la galerie d’art contemporain Conil. Ouverte depuis 2017, elle expose d’incroyables artistes marocains. Bien d’autres trésors sont à découvrir tout au long de cette promenade. Pour votre pause déjeuner, le restaurant Darna est l’endroit idéal pour déjeuner marocain et faire une bonne action. Tenu par l’association d’aide aux femmes en difficulté, il s’est taillé une belle réputation grâce à son excellent couscous et à sa délicieuse tarte au citron (entrée + plat du jour 60 MAD, boisson 10 MAD et dessert 12 MAD). Les revenus générés permettent de constituer des bourses d’accompagnement pour les bénéficiaires. Le musée de la Légation américaine vaut aussi le détour pour ses tableaux orientalistes, son joli patio andalou et sa pièce consacrée à Paul Bowles.

Week-end à Tanger
Saba’s House

UN APRÈS-MIDI À TANGER


Commencez par un thé… au café Hafa. Construit dans les années 20, cet endroit mythique accroché à une falaise avec vue sur mer, a attiré les Beatles, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Sean Connery et plus encore. Avec un peu de chance, vous y croiserez un poète, un peintre ou un écrivain. Pénétrez ensuite dans les ruelles de la Kasbah dont les passages voûtés et les jolies portes décorées invitent à la contemplation. Inauguré depuis peu, le musée Dar Nâam représente le patrimoine de la mémoire du plus célèbre des voyageur ; Ibn Battuta. Dans le minuscule café mitoyen, Les fils du Détroit, tables et tabourets dépareillés sont installés devant des fenêtres aux volets bleus. Aménagé comme un salon marocain, vous écouterez, entre deux gorgées de thé à la menthe, des partitions de musique arabo-andalouse. Pour finir, une petite balade le long des remparts vous conduira vers Saba’s House, l’une des plus belles maisons d’hôtes de la médina. Ouvert en 2019, ce riad-boutique de luxe propose des chambres et suites inspirés par Ibn Battuta, Mick Jagger ou Elizabeth Taylor. Son restaurant et sa superbe terrasse offrent une vue à 360° sur tout le détroit de Gibraltar.


UNE SOIRÉE DANS LE VIEUX TANGER


A l’heure du dîner, réservez votre table au restaurant El Morocco Club. Du foie gras au couscous aux fruits de mer, vos papilles seront ravies. Continuez votre soirée dans l’ambiance feutrée de son piano-bar ou changez de style en sirotant un verre dans la célèbre salle du cinéma Rif, ouverte en 1938 et reconvertie en Cinémathèque, en 2007.

Tanger

DE LA MÉDITERRANÉE À L’ATLANTIQUE


Commencez votre journée par une petite promenade autour de l’ancienne demeure de Walter Harris Thomson, transformée depuis peu, en jardins publics. Une bonne idée serait de petit-déjeuner au Kandisky, un lieu prisé les Tangérois. Pour plonger dans l’univers culturel de la ville, il convient de faire une halte à La Librairie des Colonnes. Située sur le célèbre boulevard Pasteur, elle y trône depuis 1949. Ce haut-lieu des rendez-vous de l’intelligentsia de l’époque, représente aujourd’hui encore, le patrimoine des lettres et du savoir. Non loin de là, rien de plus doux que d’aller boire un café à La Librairie Les Insolites. Fondée en 2010 par Stéphanie Gaou, l’adresse propose non seulement des ouvrages de référence, mais organise régulièrement des expositions d’artistes et de belles rencontres culturelles. Si tant est que vous avez envie d’une immersion dans le début du début XXe siècle, procurez-vous Les chroniques du Détroit de Rachid Boufous. Publié en 2021, l’histoire se déroule autour de la disparition d’une broche offerte par le sultan Hassan Ier à l’instructeur militaire écossais Harry Maclean. Entre personnages réels (Torrès, Mnebhi, Raïssouli) et d’autres fictifs, l’enquête dévoile une trame historique, riche en intrigues, jeux de pouvoir et amours impossibles. Continuez jusqu’à la nouvelle marina et ses restaurants flambant neufs. pour découvrir la nouvelle facette de la perle du vent.  


MATIN CULTURE



CÔTÉ OCÉAN


Si l’envie vous prend de déjeuner face à la grandeur nature de l’océan l’Atlantique, en plus de sa vue panoramique, le restaurant L’Océan offre un grand choix de spécialités de poissons et fruits de mer. Continuez ensuite vers les Grottes d’Hercule, la légende raconte que le géant aurait, par sa force, séparé les deux continents. Remontez ensuite la très belle plage Achakkar pour arriver au Cap Spartel. On dit que c’est ici que la Méditerranée épouse l’Atlantique.


GOLDEN HOUR


Pour une expérience inoubliable au coucher du soleil, rendez-vous au cœur du quartier Mershan, et plus précisément à la Villa Mabrouka. Cette résidence historique, autrefois propriété de l’illustre couturier Yves Saint Laurent, a été récemment acquise et rénovée par le designer Jasper Conran. La Villa Mabrouka accueille ses visiteurs avec l’une des plus belles vues qu’offre Tanger. Imaginez-vous sur une terrasse, face à un paysage où s’harmonisent les teintes de bleu et de vert, une végétation luxuriante encadrée d’arbres centenaires et de somptueux palmiers, le tout surplombant le bleu intense de la mer Méditerranée. En toile de fond, les contours ondulés des montagnes de Tarifa ! On ne peut que se laisser porter ! Pour une expérience culinaire aussi délicieuse qu’esthétique, le restaurant est un joyau en lui-même. Il propose une carte qui met en valeur la richesse des produits locaux, agrémentés d’une touche délicieusement créative. Les plats sont préparés avec soin, mariant les saveurs traditionnelles et l’innovation. La qualité du service, attentive et discrète, assure un repas aussi apaisant que le paysage est envoûtant.

Au bar de l’hôtel Le Mirage, préparez-vous à vivre une expérience quasi onirique grâce à une vue exceptionnelle qui vous plonge dans un rêve éveillé. Pour une autre expérience raffinée, envisagez un tea time à La Villa Joséphine. Cette vidéo vous plongera dans l’histoire de la rénovation de cette ancienne résidence du Pacha Glaoui, mettant en lumière la transformation d’un héritage en un lieu de rencontre. .


À L’HEURE DU DÎNER


De retour à Tanger, si l’air marin vous a donné faim, vous avez le choix entre La Muralla et Nono Sea Taste pour savourer une gastronomie élaborée et pleine de créativité. Si vous recherchez une expérience culinaire véritablement ancrée dans les traditions de Tanger, El Dorado est incontournable, un lieu très apprécié par le célèbre écrivain Mohamed Choukri.


PETITES DOUCEURS ?


Si vous êtes gourmand(e), les gâteaux marocains de Dada Anbar devraient vous plaire, mais plus précisément leurs briouates fourrées à la ricotta et à la menthe. Notre madeleine de Proust, La Merchana, une pâtisserie à la fois fondante et croustillante, à base de feuille de brique, fromage frais et miel. Pour savourer cette création signée Tangerin’s Cream, il faudra passer commande 24 heures avant ! Et pour finir ce programme de saveurs, voici notre autre pêché mignon tangérois : le célèbre D’jben au lait de chèvre, bien frais et bien fondant (demander le fromage type flan). Le meilleur plan ? Chez Mourad Chérif d’Ouazzan…. et bien sûr, ne retournez surtout pas chez vous avant d’avoir pris un cornet de glace chez Coloma et si vous pouvez vous le permettre, un bocadillo chez Quatre Saisons !

Photo EDITO DIDIJE UN WEEK-END POUR DÉCOUVRIR VRAIMENT TANGER
Rédactrice en Chef à Myluxurylife | kdinia@gmail.com |  Plus de publications

Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
© 2022 MyLuxuryLife. All Rights Reserved.
Réalisé par :  Hamza Wahbi

 

A propos  |  mentions légales  |  CGV Ebooks CGV digital

Scroll To Top