Now Reading
OÙ SE TROUVE LE PLUS VIEUX RUCHER DE LA PLANÈTE ?

OÙ SE TROUVE LE PLUS VIEUX RUCHER DE LA PLANÈTE ?

INZEKRI myluxurylife evasion miel maroc OÙ SE TROUVE LE PLUS VIEUX RUCHER DE LA PLANÈTE ?

Laissez votre quotidien derrière vous et prenez la route pour une évasion hors du temps, à la découverte du Rucher d’Inzerki, le plus grand rucher traditionnel du monde.


Situé à 82 kilomètres d’Agadir (sortie Argana depuis l’autoroute de Casablanca), le village d’Inzerki renferme un trésor vivant : un rucher collectif également connu sous le nom de Taddart ou Guerram. Niché au cœur des montagnes du Souss, ce site exceptionnel est le témoin vivant d’une tradition apicole millénaire. Pour la petite communauté qui y vit, le miel est, depuis 1850, le pilier de la transmission d’un héritage de cœur à cœur et de génération en génération.

INZEKRI myluxurylife evasion miel maroc 3 OÙ SE TROUVE LE PLUS VIEUX RUCHER DE LA PLANÈTE ?

Visiter Inzerki n’est pas une escapade de plus pour découvrir une région du Maroc ; Inzerki est une plongée dans la coexistence entre l’homme et la nature. C’est une expérience qui réveille les sens, enrichit l’esprit et nourrit l’âme, vous laissant emporter par la magie où le temps est sucré et l’histoire, vivante.


Le Miel, histoires de vies


Au cœur de ce village pittoresque, le miel occupe une place centrale. Il est le pilier de l’existence de ses habitants. A inzekri, la tradition est transmise de cœur à cœur et de génération en génération depuis 1850, faisant de son rucher le plus ancien rucher collectif au monde… encore en activité. Chaque ruche en pisé raconte une histoire vieille de plus d’un siècle et demi.


L’aventure vous appelle


Dès votre arrivée à Inzerki, le temps semble suspendu, vous invitant à vivre au rythme du soleil levant et couchant. La découverte commence véritablement lorsqu’un chef de famille, gardien de l’histoire et de la tradition apicole du village, vous ouvre les portes de son monde. Il vous guide à travers le rucher où chaque ruche en pisé raconte l’histoire d’une cohabitation séculaire entre les abeilles et les hommes. Avec passion, il partage le secret de ses abeilles, qui œuvrent depuis des siècles à la pollinisation des fleurs de thym, de lavande, de caroubier et d’arganier, créant ainsi un miel unique, symbole de la fusion entre la communauté animale et la communauté humaine.


Dans la chaleur de l’hospitalité berbère


Le voyage se poursuit vers la demeure du chef du village, où l’hospitalité marocaine se déploie dans toute sa splendeur. Sur une petite terrasse surplombant la vallée, vous êtes invités à partager un moment de pure convivialité : un thé à la menthe parfumé, accompagné de pain fait maison et de petites assiettes de ce miel doré, fierté des habitants d’Inzerki. Assis sur des tapis, vous écoutez un ancien du village narrer les légendes locales, les vertus miraculeuses de leur miel, témoignant des guérisons et des bienfaits ressentis par ceux qui, venus de loin, ont trouvé soulagement et bien-être.

Ce récit, loin d’être une simple anecdote, s’inscrit dans une quête de spiritualité et de retour aux sources, écho des enseignements du Coran dans la sourate des abeilles. Il rappelle aussi ces nzaha passées à Moulay Abdesallam, où la spiritualité se vivait différemment, mais trouve ici, à Inzerki, une résonance particulière dans la douceur de son miel.


Une route parsemée de merveilles


Le voyage vers Inzerki par les terre est une invitation à s’émerveiller devant la beauté des paysages. En chemin, laissez votre esprit s’envoler vers les histoires que les pierres, les plantes et le vent semblent murmurer. Vous êtes conviés à un voyage édénique au cœur des montagnes d’Imouzzer où la Vallée du Paradis vous attend.

See Also
Un week-end pour découvrir El Jadida

Faites une halte rafraîchissante dans les piscines naturelles de la gorge de l’Asif Tamraght ou laissez-vous émerveiller par la danse des chutes de l’Oued Tinker, particulièrement vivantes en hiver.

Ne manquez pas cette expérience authentique où chaque étape est une révélation des sens, une promesse de souvenirs parfumés et de moments partagés, un trésor à découvrir pour les amoureux des voyages authentiques et des saveurs inoubliables.


Conseils de Voyage


Il est conseillé de consulter un GPS avant de partir. Il faut compter une heure de route depuis Agadir. Les routes vers les ruchers traditionnels peuvent être escarpées ou non pavées, prévoyez un départ tôt le matin et un retour avant le coucher du soleil. Assurez-vous que votre véhicule est adapté aux routes de montagne. Enfin, bien que le trajet puisse être simple en termes de navigation, l’expérience de visite du plus vieux rucher du Maroc est tout sauf ordinaire.

Photo EDITO DIDIJE OÙ SE TROUVE LE PLUS VIEUX RUCHER DE LA PLANÈTE ?
Rédactrice en Chef à Myluxurylife | kdinia@gmail.com

Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.

© 2022 MyLuxuryLife. All Rights Reserved.
Réalisé par :  Hamza Wahbi

 

A propos  |  mentions légales  |  CGV Ebooks CGV digital

Scroll To Top