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NIKE CORTEZ : L’HISTOIRE INÉDITE D’UNE SNEAKER LÉGENDAIRE

NIKE CORTEZ : L’HISTOIRE INÉDITE D’UNE SNEAKER LÉGENDAIRE

NIKE CORTEZ : L'HISTOIRE INÉDITE D'UNE SNEAKER LÉGENDAIRE

Croyez-vous tout connaître de l’histoire de la Nike Cortez ? Détrompez-vous ! Cette chaussure est parsemée d’anecdotes méconnues, même parmi ses plus ardents admirateurs. On vous dit tout !


Saviez-vous qu’avant la création de Nike en 1972, Phil Knight, diplômé de l’Université de l’Oregon, et Bill Bowerman, son ancien professeur de sport, étaient à la tête de Blue Ribbon Sports (BRS) ? Dès le milieu des années 60, cette entreprise est devenue le distributeur américain des chaussures Onitsuka Tiger.

Saviez-vous que l’ancêtre de la Cortez était appelé TG-24 Mexico et était vendu au prix de 9,95 dollars en 1967 ? Toujours cette même année, la TG-24 a été rebaptisée Aztec en prévision des Jeux olympiques de Mexico. La Aztec a offert un niveau d’amorti jamais vu pour une chaussure de course sur le marché américain, devenant ainsi un best-seller.


1968


En 1968, Adidas siffle la fin de la récréation et menace de mener une action en justice car le nom était trop proche de son modèle, Azteca Gold.

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La réponse de Bill Bowerman et de Phil Knight à Adi Dassler est cinglante. La Aztec devient la Cortez du nom d’Hernán Cortés, un conquistador espagnol qui s’empara de l’Empire aztèque au 16ème siècle.


1971


En 1971, les rapports entre Blue Ribbon Sports et Onitsuka Tiger se détériorent. La marque japonaise exprime le désir de prendre le contrôle de l’entreprise américaine, mais l’offre de Phil Knight est rejetée. La rupture intervient un an plus tard lorsque Onitsuka Tiger décide de cesser de fournir des chaussures à BRS, précipitant ainsi l’ascension de Nike.


1974


En 1974, un litige judiciaire éclate entre les deux anciens partenaires, trouvant sa résolution un an plus tard. Le juge conclut qu’il est impossible de déterminer la propriété intellectuelle de la Cortez.

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Cette décision constitue une victoire pour Nike, qui conserve ainsi le nom. En revanche, Onitsuka Tiger décide de le changer au profit de Corsair.


1974


Steve Prefontaine démarre les JO de Munich en portant des Cortez. Nike rendra hommage à l’athlète de légende en 2017 par le biais de l’édition limitée Stop Pre.

La Cortez reste la paire la plus vendue de Nike jusqu’au milieu des années 70. Les Nike Waffle Trainer et LD-1000 finissent par la détrôner.


1977


En 1977, la Nike Cortez a eu l’occasion de briller lorsqu’elle a fait une apparition remarquée dans un épisode de la série « Drôles de dames » (connue sous le nom de « Charlie’s Angels »). Dans cet épisode, l’actrice Farrah Fawcett, portant des Cortez Senorita, tente de fuir un individu dangereux. Incarnant le personnage de Jill Munroe, elle réussit à s’échapper en utilisant un skateboard.

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La photographie de cette scène des années 70 est devenue légendaire, au point d’inspirer une campagne spéciale pour le 45e anniversaire de la chaussure. Aujourd’hui, Bella Hadid reprend le rôle de l’actrice regrettée dans cette campagne commémorative.

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1991


Les entreprises dépensent des millions de dollars pour diffuser un court spot publicitaire lors de la finale du Super Bowl, et ce n’est pas sans raison. En effet, ce match constitue l’événement sportif le plus regardé de l’année aux États-Unis. L’édition de 1991 a marqué les esprits avec un moment inoubliable : Whitney Houston, interprétant l’hymne national américain, arborait un survêtement et des Nike Cortez OG White University. Cette performance a été tellement mémorable qu’elle a été immortalisée par le musée Madame Tussauds, qui a créé une statue de la chanteuse portant cette tenue emblématique.

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1994


Un nouveau placement de produit fructueux pour Nike a été réalisé avec le film « Forrest Gump ». Dans une scène mémorable, le personnage interprété par Tom Hanks court chaussé de Nike Cortez. Cette stratégie marketing s’est avérée brillante, car les fans ont rapidement rebaptisé le coloris original de la chaussure en utilisant le nom du personnage principal du film, qui a remporté 6 Oscars.

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La Nike Cortez a connu une multitude de déclinaisons au fil des années, notamment la Deluxe (1973), la Señorita Cortez (version féminine de 1974), la Cortez 2 (1988), la Jewel, la Flywire (2009), la Natural Motion (2013), la Shark (2015), l’Ultra Moire (2016), la Flyknit (2017) et la Zoom (2022).

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Pendant les années 90, les habitants de New York étaient captivés par la Timberland Inch Boot, tandis que Los Angeles élevait le modèle conçu par Bill Bowerman au statut d’icône. Les communautés afro-américaine et hispanique étaient particulièrement attirées par cette option plus abordable que les Air Jordan. Lorsqu’elle était associée à des vêtements Dickies, elle dégageait un style percutant. Les Chicanos en ont fait un élément fondamental de leur identité, et le photographe Estevan Oriol a remarquablement documenté ce phénomène. California Love !

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Estevan Oriol

1977


La Cortez est liée de manière inextricable à la culture hip-hop. Easy-E reste un des meilleurs ambassadeurs de la Cortez. La photo Snopp Dogg prise par le photographe Chimodu est culte. Cela permet d’ouvrir un chapitre peu glorieux de son histoire. Les gangs de Californie du Sud (MS-13, Crips, Bloods… ) se l’approprient également. 501 large, gros tatouages, bandana…. et Cortez ! Les membres du crime organisé nuisent terriblement à l’image du classique. Il devient alors mal vue de venir avec cette paire à l’école. Qui a dit que la Air Max Plus alias la Requin était une paire de « racaille » ?


2010


En 2010, Nike sort une édition spéciale de la Cortez en l’honneur de l’année du tigre, un modèle quasi-introuvable aujourd’hui.

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2018


Kendrick Lamar qualifie sa collaboration avec Reebok comme une simple liaison passagère. Dans son titre « Control », le rappeur originaire de Compton exprime son amour pour la Cortez. Nike ne semble pas tenir rigueur de cette petite infidélité, comme en témoigne le pack Kenny.

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2019


La Cortez n’en finit pas de briller sous les feux de la rampe cinématographique. Cette basket rétro fait des apparitions récurrentes à l’écran. On peut notamment apercevoir Leonardo DiCaprio portant une paire dans « Le Loup de Wall Street ». En regardant « Stranger Things », les fans ont certainement remarqué les baskets de Steve Harrington dans la saison 2. Nike a su capitaliser au maximum sur ces placements en commercialisant une collection capsule inspirée de la série Netflix en 2019.

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La question qui se pose maintenant est la suivante : quand verrons-nous la tant attendue collection avec le logo « Forrest Gump » ?

Sources : NPR, Sunshineinabag8, WikipédiaSize?, Laceez, Classic Kicks  Benny Frank & Sneakers Actus
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