Le cinéma est un langage universel… pas tant que ça ! Coup de projecteur sur ces 7 films incompris qui nous laissent parfois feindre la compréhension.
1 – Bird Box
L’art de ne rien voir et tout comprendre
« Ne regardez pas ou vous périrez ! » Et honnêtement, après visionnage, on se demande si on n’aurait pas dû suivre ce conseil au pied de la lettre. Mais chut, officiellement, on a tout saisi.
6 – Inception
Le casse-tête qui nous fait croire qu’on est Einstein
Nolan nous a tous fait croire qu’on était des génies. « Inception » est le seul film où comprendre le nom des personnages est déjà un exploit. « Inception », ce n’est pas seulement un film, c’est peut-être une blague de Nolan. Imaginez-le, riant sous cape en se disant : « Ils vont croire qu’ils ont compris, alors que même moi je me perds entre les étages de rêve. » On sort du film, le sourire aux lèvres, convaincus d’avoir décodé le film puis on réalise que la seule chose qu’on a vraiment saisie, c’est qu’on n’a rien saisi du tout. Vous suivez ? C’est ce que Nolan voulait : nous emmener dans un labyrinthe où même le fil d’Ariane est une illusion. Bien joué, Christopher, bien joué. Parce que du coup, on le voit et on le revoit encore et encore.
5 – The Tree Of Life
La méditation prolongée
Terrence Malick a dû penser que si c’est long et silencieux, ça doit être profond. Trois visions plus tard, on se demande toujours si on a assisté à un film ou à une séance de méditation poussée.
4 – Gravity
L’art de tourner en rond… dans l’espace
Alfonso Cuarón nous plonge dans le vide spatial avec ‘Gravity’. Certains y voient un exploit technique et émotionnel, tandis que d’autres le considèrent comme un potentiel narratif gaspillé dans l’espace infini de l’ennui.
5 – The Great Gatsby
La fête est finie
Le faste et la décadence des années 1920 sont magnifiquement retranscrits, mais est-ce au détriment de la critique sociale acerbe de Fitzgerald ? Le film a-t-il succombé à la même superficialité qu’il prétend dénoncer ?
6 – Avatar
Les Schtroumpfs en 3D
Avatar » nous a tous éblouis avec ses effets spéciaux, mais quand on enlève les lunettes 3D, son histoire, qualifiée par certains de simpliste, laisse perplexe. Est-ce un manque d’originalité ou une réussite dans l’universalité de son message ?
7 – Le Monde Après Nous
Julia, où nous emmènes-tu ?
Si Julia Roberts est la reine incontestée des comédies romantiques, dans « Le Monde Après Nous », elle semble avoir troqué son trône pour un canapé confortable d’où elle observe le monde post-apocalyptique avec un détachement qui confine à la zénitude. Le film avance, Julia sourit, et on se dit que quelque chose de grandiose va se produire. Et puis, paf, le générique de fin. La grande révélation du film ? Julia peut rendre le néant absolument charmant. On reste assis là, popcorn à la main, en se demandant si on a manqué un épisode ou si c’est le réalisateur qui a oublié de filmer la fin.
Ces 7 films incompris, comme beaucoup d’autres, nous invitent à débattre de ce qui constitue une œuvre réussie. Et si certains permettent des échanges enrichissant, nous forçant à trouver nos propres réponses, d’autres sont un peu comme ces « amis » qui parlent beaucoup mais ne disent pas grand-chose. Vous connaissez 😉
Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.
Des pépites dans votre boîte mail
Pour vivre votre meilleure vie, Inscrivez-vous à notre newsletter
Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.