Think Tanger célèbre ses sept années d’existence en apportant de nouvelles perspectives à la scène culturelle de Tanger. Avec l’ouverture du Kiosk, un espace artistique et culturel majeur, Think Tanger continue de bousculer la vision urbaine de la ville. Détails
Depuis sa création en 2016, Think Tanger s’est positionné comme une organisation culturelle à but non lucratif, exploitant le pouvoir de l’art et de la culture pour initier des changements et remodeler le visage pluriel de Tanger en espaces plus inclusifs, créatifs et durables. À travers des événements artistiques collaboratifs, des expositions ouvertes à tous et des ateliers participatifs, Think Tanger a su engager la communauté locale dans la redéfinition d’une vision urbaine commune. Conférences publiques et programmes de résidence artistique se sont ajoutés aux divers projets portés par cette organisation pluridisciplinaire.
En ce septième anniversaire, Think Tanger annonce fièrement l’ouverture du Kiosk, un espace majeur situé dans une rue centrale et animée de la ville. Le Kiosk se présente comme un véritable carrefour d’échanges et de rencontres pour les différentes communautés de Tanger, notamment les chercheurs, les artistes et les entrepreneurs. Son objectif est de stimuler des dynamiques d’innovation sociale, architecturale et urbaine. Les communautés locales et internationales sont invitées à participer à une variété d’activités telles que des programmes mensuels d’exposition, des conversations et des rassemblements. Parallèlement, la revue Makan, éditée et publiée par Think Tanger, lance son deuxième numéro intitulé « Fabrications des récits« , qui explore les récits sociaux dans une perspective politique, avec la contribution d’artistes, architectes, philosophes et curateurs de renom.
Il est également important de rappeler l’impact du Tanger Print Club, présent depuis 2017. Situé à proximité de la Cinémathèque de Tanger, cet atelier dédié à la sérigraphie et bientôt à la risographie soutient les pratiques d’éditions indépendantes en permettant la production d’objets et d’images. Le Tanger Print Club compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’artistes marocains qui contribuent à enrichir le catalogue de l’atelier.
En sept ans, Think Tanger a jeté les bases d’un projet culturel et artistique centré sur le citoyen. Avec huit années d’existence, cinquante conférences, seize expositions, et de nombreux ateliers et manifestations internationales, Think Tanger a établi des collaborations solides avec des quartiers communautaires, des partenaires nationaux et internationaux, ainsi que des donateurs. Hicham Bouzid, cofondateur de Think Tanger, souligne l’importance de construire collectivement les piliers d’une vision urbaine inclusive pour un meilleur avenir.
De l’info au rythme de notre ligne éditoriale, au rythme de ce que l’on doit voir et savoir. Un état d’esprit qui s’inscrit aux tendances du moment. Des journalistes qui mettent leurs plumes au service de nos lecteurs.
Des pépites dans votre boîte mail
Pour vivre votre meilleure vie, Inscrivez-vous à notre newsletter
De l’info au rythme de notre ligne éditoriale, au rythme de ce que l’on doit voir et savoir. Un état d’esprit qui s’inscrit aux tendances du moment. Des journalistes qui mettent leurs plumes au service de nos lecteurs.