Now Reading
LE MAROC DE CY TWOMBLY S’EXPOSE AU MUSÉE YVES SAINT LAURENT

LE MAROC DE CY TWOMBLY S’EXPOSE AU MUSÉE YVES SAINT LAURENT

LE MAROC DE CY TWOMBLY SEXPOSE AU MUSEE YVES SAINT LAURENT LE MAROC DE CY TWOMBLY S’EXPOSE AU MUSÉE YVES SAINT LAURENT

Jusqu’au 3 juillet 2023, La Fondation Jardin Majorelle organise une exposition consacrée à « Cy Twombly, Maroc 1952/1953 ». L’occasion de découvrir les œuvres d’un grand artiste du vingtième siècle et comprendre l’influence de la culture marocaine… sur sa pratique artistique.


Cy Twombly, artiste américain, originaire de Lexington, Virginie (1928-2011), a longtemps été fasciné par le monde de l’antiquité classique, mais aussi par les cultures des tribus amazighes du Maroc. En 1952 et 1953, lors d’un voyage de découverte, le jeune artiste a parcouru le Royaume en compagnie du peintre Robert Rauschenberg. Ensemble, ils ont exploré non seulement les villes les plus fréquemment visitées, telles que Tanger, Casablanca et Marrakech, mais aussi les vestiges relativement méconnus de sites berbères à Tiznit et de l’antiquité classique à Volubilis.

twombly articlelarge 844888373 large LE MAROC DE CY TWOMBLY S’EXPOSE AU MUSÉE YVES SAINT LAURENT

L’exposition « Cy Twombly, Maroc 1952/1953 » plonge dans cette période assez peu connue durant laquelle l’étudiant de vingt-cinq ans découvre pour la première fois les expressions culturelles du monde relativement inexplorées des peuples autochtones du Maroc. Les représentations picturales de la culture amazighe, dont le graphisme à l’état presque brut évoquent les graffitis, fascinent le jeune artiste. Cette fascination se reflète dans les œuvres exposées, qui démontrent l’influence de la culture et de l’art marocains sur la pratique artistique de Twombly.

LE MAROC DE CY TWOMBLY S’EXPOSE AU MUSÉE YVES SAINT LAURENT
Cy Twombly, Volubilus

Moins d’une décennie après la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Europe se relève tout juste des cendres de la destruction de masse et de la désolation, Cy Twombly découvre un monde qui l’intrigue et l’inspire. Les visiteurs de l’exposition peuvent ressentir la fascination et la curiosité de l’artiste pour la culture marocaine, qui transparaissent dans ses œuvres.

Musee Yves Saint Laurent Marrakech LE MAROC DE CY TWOMBLY S’EXPOSE AU MUSÉE YVES SAINT LAURENT
Le musée Yves Saint Laurent Marrakech est fier de créer des liens avec ce peintre révolutionnaire, d’autant que les visiteurs du monde entier pourront y acquérir une compréhension plus riche de l’inspiration du patrimoine culturel de la diversité du royaume chérifien.

Pour cette exposition novatrice intitulée « Cy Twombly, Maroc 1952/1953 », les fondations partenaires ont exprimé leur profonde gratitude envers la Collection Menil à Houston, pour le prêt de la célèbre peinture Volubilus, réalisée en 1953, ainsi qu’au musée des Beaux-arts de Virginie pour les divers éléments d’archives ayant enrichi l’exposition, ainsi qu’aux collectionneurs privés. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec la Fondation Cy Twombly et la Fondazione Nicola Del Roscio, sous le commissariat de Nicola Del Roscio.

See Also
COMEDIABLANCA MYLUXURYLIFE RIRES ET ÉMOTIONS AU FESTIVAL COMEDIABLANCA

Cy Twombly: Morocco 1952-1953, Musée Yves Saint Laurent Marrakech. Rue Yves Saint Laurent 40090 Marrakech. Dates: 04.03.2023 – 02.07.2023. Billetterie en ligne: https://tickets.jardinmajorelle.com/visite. La réservation en ligne est obligatoire depuis le 30 janvier 2023.

Rédactrice en Chef à Myluxurylife | kdinia@gmail.com | Plus de publications

Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.

© 2022 MyLuxuryLife. All Rights Reserved.
Réalisé par :  Hamza Wahbi

 

A propos  |  mentions légales  |  CGV Ebooks CGV digital

Scroll To Top