Now Reading
CRÉER POUR EXISTER, LE VOYAGE INITIATIQUE DE GHITA DOUIRI

CRÉER POUR EXISTER, LE VOYAGE INITIATIQUE DE GHITA DOUIRI

Consultante en stratégie dans une autre vie, Ghita Douiri s'est lancée dans une quête artistique profonde. Entre Casablanca et Paris, elle partage son univers onirique à travers une première exposition appelée, Voyage Initiatique. Immersion dans l'âme d'une artiste en pleine transformation.

Consultante en stratégie dans une autre vie, Ghita Douiri s’est lancée dans une quête artistique profonde. Entre Casablanca et Paris, elle partage son univers onirique à travers une première exposition appelée, Voyage Initiatique. Immersion dans l’âme d’une artiste en pleine transformation.


Née en 1993 à Fès, Ghita Douiri a grandi en jonglant entre différentes cultures. Installée entre Casablanca et Paris, elle a d’abord suivi un parcours académique brillant, intégrant une classe préparatoire prestigieuse puis une grande école de commerce. Sa carrière en conseil en stratégie l’a menée à un poste de manager dans une entreprise renommée à Paris.

ghita douiri myluxurylife 2 CRÉER POUR EXISTER, LE VOYAGE INITIATIQUE DE GHITA DOUIRI

En 2020, un tournant décisif se produit dans sa vie. Ghita ressent une irrésistible envie de dessiner, une passion jusque-là insoupçonnée. « À l’époque, j’ai décidé de prendre quelques mois de congé pour explorer un domaine qui m’attirait depuis longtemps, » confie-t-elle. Cette pause marque le début d’une transformation profonde, révélant son désir de devenir artiste.


L’éveil de la créativité


Ghita se plonge alors dans une formation artistique intensive à la Nouvelle Académie des Amateurs de l’École des Beaux-Arts et aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris. Son médium de prédilection est l’aquarelle, qu’elle utilise pour créer des peintures sur papier, des collages et des bas-reliefs. Ses œuvres, où des éléments organiques s’entrelacent, transportent les spectateurs dans un univers onirique.

Son processus de création, appliqué couche par couche, évoque les strates de l’épiderme et de l’existence. « Pour moi, l’art est un moyen de questionner les mystères de l’humain, d’explorer les profondeurs de l’âme et de donner forme à mes réflexions les plus intimes, » explique Ghita.


La femme et l’énergie Féminine


Au cœur de son travail, la Femme est un emblème vibrant de l’énergie féminine. Ghita invite à réfléchir sur notre équilibre intérieur et à harmoniser les énergies yin et yang, réceptivité et activité, douceur et force, intuition et logique. « Les thèmes que j’explore dans mon art ne sont pas nouveaux pour moi. Adolescente, j’étais déjà fascinée par la complexité de l’humain. L’art est devenu mon moyen d’expression pour ces réflexions profondes, » dit-elle.

ghita douiri myluxurylife 4 CRÉER POUR EXISTER, LE VOYAGE INITIATIQUE DE GHITA DOUIRI

Influences et inspirations


Les influences de Ghita sont variées : elle admire la douceur et la sensualité des œuvres de Georgia O’Keeffe, les entrelacements des tableaux de Gustav Klimt, et les travaux de contemporains comme Mathilde Denize et Juliette Minchin. Les installations artistiques, notamment textiles, l’inspirent également, avec une fascination particulière pour Chiharu Shiota et Magdalena Abakanowicz.


Voyage initiatique, une Invitation à la découverte


L’exposition « Voyage Initiatique » présente un ensemble diversifié d’œuvres, de 18×26 cm à 210×135 cm. Parmi elles, des peintures sur papier qualifiées de « paysages corporels », la série « In Vivo » composée de sept œuvres en reliefs, et la série « Membrane » où les frontières entre réalité et imaginaire s’estompent.

See Also
abdellah ben charradi mirath LA MAGIE DE LA MUSIQUE MAROCAINE DÉPLOYÉE SUR SCÈNE PAR MIRATH ET #BONHEUR

Ghita Douiri est une artiste en pleine métamorphose, dont le voyage initiatique promet de nouvelles perspectives et une exploration continue de l'âme humaine.

Cette exposition est une célébration de l’élan vital, une méditation sur la complexité de l’existence et une exploration de notre essence universelle. Ghita Douiri, en explorant de nouvelles formes d’expression comme le textile, continue de se transformer et d’enrichir son art.


Un avenir prometteur


Résolue à poursuivre son chemin artistique, Ghita souhaite intégrer des résidences artistiques pour enrichir son travail. Ses projets incluent des sculptures et des bas-reliefs en tissus, ainsi que des installations qu’elle espère voir prendre vie bientôt. Son voyage initiatique ne fait que commencer, promettant de belles découvertes artistiques et humaines.

ghita douiri myluxurylife 8 CRÉER POUR EXISTER, LE VOYAGE INITIATIQUE DE GHITA DOUIRI

« Abandonner une vie confortable pour quelque chose de plus incertain a été une décision difficile, » confie Ghita. « Mais je me sens déjà plus en accord avec moi-même. La clé est d’avancer pas à pas, de se concentrer sur chaque étape. La confiance en soi et le soutien des proches sont essentiels pour continuer dans les moments d’incertitude. »

Rédactrice en Chef à Myluxurylife | kdinia@gmail.com | Plus de publications

Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.

© 2022 MyLuxuryLife. All Rights Reserved.
Réalisé par :  Hamza Wahbi

 

A propos  |  mentions légales  |  CGV Ebooks CGV digital

Scroll To Top