Sous le titre « Ainsi disait Nadir », l’éditorialiste et chroniqueur Nadir Yata signe un grand retour à travers un recueil publié par sa fille, Sawsane Yata. Détails.
Edité par la Croisée des chemins et destiné à devenir un manuel de référence pour les historiens, citoyens et hommes politiques, Sawsane Yata, la fille du célèbre et talentueux journaliste, a recueilli près de deux cents articles, chroniques et mauvaises langues, autour de divers sujets alliant société, politique, économie et géopolitique. Dans ce livre, l’auteure retrace en dates et par thèmes, les moments forts des années 90. 26 ans plus tard, on constate que les idées progressistes de Nadir Yata ont traversé le temps sans prendre une ride. Un recueil qui se lit par bribes, de façon suivie, ou au gré de nos envies.
Comment est née l’idée de ce recueil ?
Sawsane Yata L’idée de ce recueil d’articles m’est venue car, étant à la fois mère et orpheline, j’ai souhaité transmettre à mon petit garçon l’héritage idéologique et historique de sa famille. Ce livre est pour moi une immense chance de pouvoir lui transmettre, mot pour mot, les idées de notre « clan » via les écrits de mon père.
Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?
Sawsane Yata J’ai passé plusieurs mois passés à collecter des milliers d’articles à la Bibliothèque Nationale de France. Par la suite, j’en ai discuté avec Abdelkader Retnani, directeur des Editions La Croisée des Chemins. Je voulais savoir s’il était possible de publier un recueil qui compilerait certains papiers du journaliste engagé qu’était mon père. L’idée lui a plu et c’est ainsi que d’une ambition privée et plutôt confidentielle, ce livre est né.
Comment doit-on lire « Ainsi disait Nadir ? »
Il faut le lire comme un « petit » manuel qui retrace les faits les plus marquants des années 90. Une période riche en événements aussi bien dans notre pays, que dans le monde. Ces articles sont écrits d’une manière savoureuse et inimitable. Et puis, on y trouve également des hommages de plusieurs personnalités politiques et culturelles qui après le décès de l’auteur, ont souhaité exprimer leur admiration pour le journaliste hors du commun qu’il était.
« Ainsi disait Nadir » est un savant dosage entre la connaissance approfondie de chaque sujet traité et une analyse fine et savoureuse, avec une prise de parti claire et avouée, souligne Sawsane Yata.
Une première présentation et signature du livre aura lieu au siège du PPS à Rabat suivie d’une tournée à Casablanca, Marrakech et Tanger.
De l’info au rythme de notre ligne éditoriale, au rythme de ce que l’on doit voir et savoir. Un état d’esprit qui s’inscrit aux tendances du moment. Des journalistes qui mettent leurs plumes au service de nos lecteurs.
Des pépites dans votre boîte mail
Pour vivre votre meilleure vie, Inscrivez-vous à notre newsletter
De l’info au rythme de notre ligne éditoriale, au rythme de ce que l’on doit voir et savoir. Un état d’esprit qui s’inscrit aux tendances du moment. Des journalistes qui mettent leurs plumes au service de nos lecteurs.