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AU CŒUR DE LA RÉINVENTION PORTUAIRE DE TANGER: CONVERSATION AVEC MOHAMED OUANAYA.

AU CŒUR DE LA RÉINVENTION PORTUAIRE DE TANGER: CONVERSATION AVEC MOHAMED OUANAYA.

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Entretien exclusif avec M. Mohamed Ouanaya : Zoom sur la dynamique ‘Ville-Port’ de Tanger, une interface clé pour impulser la croissance et le développement


Tanger, perle du nord du Maroc, vit une renaissance remarquable sous l’impulsion d’une vision royale, visant à faire d’elle un joyau maritime et culturel sans équivalent. C’est dans ce contexte ambitieux que Mohamed Ouanaya, fort de sa formation prestigieuse et d’une carrière internationale, est venu prêter son expertise. Exécutant avec brio cette vision, il a contribué à la transformation urbaine de la ville, notamment à travers le monumental projet de reconversion de la zone portuaire. Une initiative qui, tout en respectant le riche héritage de Tanger, lui forge un futur des plus prometteurs, où Marina, espaces culturels, et complexes luxueux coexistent harmonieusement. À travers cet article, découvrez comment la direction éclairée d’Ouanaya, alliée à la vision royale, façonne un nouveau chapitre d’or pour Tanger.


ENTRETIEN


Tanger s’est complètement métamorphosée depuis ces dernières années. L’interface Ville Port a été considérablement améliorée. Ceci rentre dans le cadre du Projet de Reconversion de la zone Portuaire de Tanger Ville. Pouvez-vous nous parler de ce grand chantier ?   

Grâce à la vision éclairée de S.M Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, la métamorphose de Tanger a d’abord commencé par de grands chantiers structurants. Le complexe portuaire de Tanger Med, la 1ère ligne de train à grande vitesse en Afrique, l’important réseau qui relie désormais Tanger aux principales villes du Royaume, le Projet Tanger Métropole, le Programme de mise à niveau et de valorisation de la Médina et le Projet de Reconversion de la zone Portuaire de Tanger Ville ont également métamorphosé la ville et renforcé sa compétitivité. Aux termes de la Convention Cadre, conclue avec l’Etat le 03 mars 2010, le Projet de Reconversion de la zone Portuaire a été confié à la SAPT. Son principal objectif était de permettre à la Perle du Détroit de se positionner comme d’une part, une destination phare du tourisme de croisière et de plaisance dans le bassin méditerranéen, et d’autre part, une destination touristique d’excellence dans une ville millénaire où l’offre culturelle représente l’un des principaux atouts qui répond aux attentes de différents types de marchés stratégiques. 

Un autre élément important que je tiens à souligner, c’est l’intégration du Port à la Ville. En effet, la relation ‘’Ville-Port’’ s’exprime à différents niveaux et apporte des solutions aux défis auxquels toutes les villes portuaires sont confrontées. Cette intégration contribue donc à la participation de la population et parties prenantes, dans l’échange, le partage, la construction et la mise en valeur d’un patrimoine culturel durable et d’un futur résilient. Depuis le début  de la pandémie,  sous la supervision et l’implication de M. Le Wali et autres acteurs de la Ville de Tanger, nous participons activement à la restauration de 24 projets culturels et touristiques. Le Musée Villa Harris, le tombeau d’Ibn Battouta, l’espace culturel et Riad Sultan-Kasbah et le CIP de la biodiversité de la Villa Perdicaris, sont achevés et permettent d’ores et déjà de renforcer l’attrait touristique de notre destination auprès des croisiéristes et plaisanciers. Au niveau national et international, ils contribuent au rayonnement de la Perle du Détroit et de sa région. Aujourd’hui, nous constatons au quotidien, l’attrait de la population et des touristes, vers ces structures mises en service. Idem pour la Mosquée ‘’S.A  Lalla Abla’’ qui met en exergue la richesse du patrimoine architectural marocain, le Port Center situé dans les bâtiments de l’Ancienne Douane de Tanger, la Place Bab El Bahr, le Centre d’Interprétation des Fortifications de la Ville de Tanger à Borj Dar El Baroud et l’Espace d’Exposition dédié à la mémoire d’Ibn Battouta pour rendre hommage au légendaire voyageur Tangérois.


A quel moment le projet de développement du plan culturel a t’il été pensé ? Et comment cette idée a-t-elle vu le jour ?


En plus d’être une ville millénaire, Tanger a vu passer plusieurs civilisations dont les phéniciens, carthaginois, portugais, espagnols et romains qui y ont laissé de fortes empreintes. Préservée, son authenticité attise la fierté de sa population… et l’admiration de ces nombreux visiteurs et d’artistes de tout genre, dont notamment Matisse, Delacroix, Dumas, Bowles, Benjelloun et bien d’autres encore qui y ont trouvé une grande source d’inspiration.

Ainsi, dans le prolongement des grands projets structurants et suite aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, un programme accordé à la restauration de la Médina a été mis en place pour redonner à cette ville mythique, toute la place qu’elle mérite. En conséquence, il convient de rappeler que ce Projet devait répondre à trois exigences, des retombées économiques et sociales tangibles, une identité construite sur l’innovation, l’esthétique de l’architecture et l’intégration d’espaces paysagers et, en dernier lieu, une mixité des activités touristiques, culturelles et artistiques. Toutes les composantes de ce Projet ont été réalisées avec succès, grâce à la supervision de la Wilaya et de l’implication de M. Le Wali, des acteurs institutionnels et publics et de la société civile. En conséquence, la métamorphose et l’évolution de la zone portuaire de la Ville de Tanger ainsi que tous les autres projets structurants de Tanger Métropole, sont aujourd’hui bien visibles et contribuent au rayonnement culturel et économique de la Perle du Détroit. 

Mohamed Ouanaya TANGER AU CŒUR DE LA RÉINVENTION PORTUAIRE DE TANGER: CONVERSATION AVEC MOHAMED OUANAYA.
Mohamed Ouanaya, Président de la SAPT et de la SGPTV

Si nous regardons l’offre culturelle de la ville, outre les nombreuses galeries d’art et festivals, la Médina, entièrement rénovée en est un symbole avec ses murailles, ses différents lieux de cultes, ses souks, ses bazars, ses cafés typiques et cette animation constante dans les rues qui contribuent à la rendre unique et caractérisent un style de vie à la tangéroise. 


Quelles sont, à ce jour, les plus grandes fiertés de la SAPT ? 


La plupart des objectifs ont été atteints et les engagements contractuels de la SAPT envers l’Etat ont été satisfaits. Cependant, je tiens à rappeler que tous ces projets ne se seraient jamais réalisés sans le Haut Sponsorship de Sa Majesté, que Dieu l’Assiste. Concernant la Projet de Reconversion, parmi les réalisations qui ont une empreinte visible sur la Ville et la Région de Tanger, je citerai le nouveau port de pêche ; un projet clef en main réalisé par la SAPT pour le compte de l’Etat et qui a un fort impact socio-économique. Inauguré en juin 2018 et géré depuis par l’ANP, il s’étend sur une superficie de 23 ha dont 12 ha de terre-plein. Soit pratiquement le triple de la capacité de l’ancien port de pêche.

Je citerai ensuite le nouveau port de plaisance Tanja Marina Bay International (TMBI) d’une capacité de 1.400 anneaux à terme, qui comprend une zone d’animation et  offre une palette de services et loisirs comme notamment : zone de réparation navale, un club nautique, une offre diversifiée de café-restaurants, des commerces, des services dédiés à l’accueil des plaisanciers, des parkings… Le projet connait un énorme engouement de la part des plaisanciers et laisse présager un avenir très positif en termes de remplissage.

Et si je devais ajouter un 3ème projet, je citerai l’Espace d’Exposition dédié à la Mémoire du célèbre voyageur Tangérois Ibn Batouta à Borj En-Naâm. Un site historique, auparavant délabré a été entièrement restauré et réhabilité par la SAPT. Cet espace est très apprécié par les visiteurs nationaux et internationaux, petits et grands, qui viennent y redécouvrir l’histoire de ce légendaire voyageur Tangérois. 

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Peut-on s’attendre à d’autres projets de la SAPT ?   


La dernière composante essentielle du Projet de Reconversion qui reste à réaliser et sur laquelle nous travaillons, concerne le téléphérique de la ville de Tanger. C’est un Projet où le montage institutionnel retenu est une Délégation de Services publique (DSP) par la Commune de Tanger et la SAPT.

Cette dernière s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’animation touristique. Elle permettra une meilleure connexion entre la médina, le terminal ferry et croisière, le port de plaisance et le centre-ville (place Faro). Le projet constitue un exemple concret de solution environnementale qui permettra de réduire les émissions de gaz et apportera une solution pour la mobilité des Tangérois et des touristes. Ils y trouveront un moyen attrayant pour se déplacer et effectuer une visite panoramique de la ville.  

Nous avons également la composante immobilière, confiée à un investisseur privé de renommée internationale, qui est en cours de réalisation. L’option de confier toute la composante urbaine à un seul opérateur permet d’assurer une meilleure intégration avec les autres composantes du Projet. 

Appelé ‘’Tanja Waterfront’’, ce projet prévoit un nouvel espace de vie avec une offre immobilière, comprenant des équipements culturels (Palais des congrès de 1.500 places, cinéma), de nouveaux espaces verts, deux structures hôtelières de haut niveau avec une capacité de 1.200 lits, une zone commerciale et d’animation, des espaces résidentiels et des bureaux. 

Photo EDITO DIDIJE AU CŒUR DE LA RÉINVENTION PORTUAIRE DE TANGER: CONVERSATION AVEC MOHAMED OUANAYA.
Rédactrice en Chef à Myluxurylife | kdinia@gmail.com | Plus de publications

Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.

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