Now Reading
TIKCHBILA TIWLIWLA OU LE CHANT DE L’EXIL

TIKCHBILA TIWLIWLA OU LE CHANT DE L’EXIL

tikchibila tiwliwla

Derrière la comptine de Tikchbila Tiwliwla se cache une page de l’histoire. Si aujourd’hui cette chanson est fredonnée par des générations, ses origines remontent à une époque bien plus sombre : celle de l’expulsion des musulmans d’Espagne.


À la fin du XVe siècle, après la chute de Grenade en 1492, les musulmans d’Espagne furent contraints de se convertir au christianisme ou de quitter leurs terres. Ceux qui restèrent, appelés Morisques, furent persécutés et beaucoup avaient fui vers le Maroc et d’autres terres d’accueil. Selon les historiens et les folkloristes, Tikchbila Tiwliwla serait l’une des créations culturelles issues de cette diaspora.

image 28 TIKCHBILA TIWLIWLA OU LE CHANT DE L'EXIL

Le message codé


Les paroles de la comptine, simples et rythmées, semblent être un jeu innocent. Pourtant, en les analysant de près, on découvre qu’elles racontent une histoire de souffrance et d’espoir.

  • « Tikchbila » viendrait de « Trik Ishbiliyya », la route de Séville, une ville clé de l’Andalousie médiévale.
  • « Tiwliwla » peut se traduire par « nous y retournerons », exprimant l’espoir d’un jour revoir la terre d’origine.
  • « Ma ketlouni ma hyawni » (Ils ne m’ont ni tué ni laissé vivre) évoquent les conditions difficiles imposées aux musulmans, souvent piégés dans une existence entre persécutions et soumission forcée.
  • « Dak l’kass li aatawni » (Ce verre qu’ils m’ont donné) ferait référence à l’obligation pour les musulmans convertis de boire du vin, un acte symbolisant leur assimilation forcée au christianisme.

De l’Andalousie au Maroc


Après leur arrivée au Maroc, les andalous ont enrichi la culture marocaine de leurs savoir-faire, de leur gastronomie et de leurs traditions musicales. Tikchbila Tiwliwla est l’un de ces héritages. La comptine a évolué au fil des siècles pour devenir une chanson populaire, perdant peu à peu sa charge historique.

See Also
A JRADA MALHA : CONNAISSEZ-VOUS L'HISTOIRE CACHÉE DE CETTE COMPTINE MAROCAINE ?

image 29 TIKCHBILA TIWLIWLA OU LE CHANT DE L'EXIL

La prochaine fois que vous entendrez cette chanson, souvenez-vous qu’ils racontaient une époque où l’espoir d’un retour à Séville brillait dans les cœurs.

Photo EDITO DIDIJE TIKCHBILA TIWLIWLA OU LE CHANT DE L'EXIL
Rédactrice en Chef à Myluxurylife | kdinia@gmail.com | Plus de publications

Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.

© 2022 MyLuxuryLife. All Rights Reserved.
Réalisé par :  Hamza Wahbi

 

A propos  |  mentions légales  |  CGV Ebooks CGV digital

Scroll To Top