Now Reading
LES SECRETS DE LA MAMOUNIA

LES SECRETS DE LA MAMOUNIA

MAMOUNIA-100ANS

Plongez dans une histoire où la magie se mêle aux murmures de jardins centenaires, là où les célébrités du monde entier se sont donnés rendez-vous. Il était une fois, les 100 ans de La Mamounia.


Dans les ruelles de Marrakech, derrière d’imposantes portes en bois ciselé, se cache un joyau marocain qui a résisté au passage du temps. La Mamounia, un nom qui évoque l’élégance, la grandeur, et une aura enchanteresse qui a attiré des visiteurs du monde entier. Mais au-delà de sa façade majestueuse, La Mamounia regorge de mystères et de récits qui définissent son essence. Rejoignez-moi dans ce voyage au cœur de ce trésor caché. Un voyage qui partage des secrets bien gardés, des anecdotes fascinantes et des moments d’histoire qui font de La Mamounia bien plus qu’un simple hôtel. Découvrez comment ce lieu emblématique est devenu un sanctuaire pour la noblesse marocaine, les icônes du cinéma, et les grands de ce monde.

image 13 LES SECRETS DE LA MAMOUNIA

Un héritage royal


L’histoire de La Mamounia s’ancre au XVIIIe siècle, sous le règne du sultan Alaouite Sidi Mohammed Ben Abdallah (1757-1790). Chaque fils du sultan recevait un domaine en cadeau de mariage, et parmi eux, l’Arsat Al Mamoun, appartenant au prince Mamoun, allait briller de mille feux. C’était un lieu de réjouissance, où les « nzaha« , ces garden parties à la marocaine, se tenaient dans un cadre somptueux.

image 14 LES SECRETS DE LA MAMOUNIA
Sutan Alaouite Sidi Mohammed Ben Abdallah, dit Mohammed III

Ce jardin fascine encore aujourd’hui par sa taille et sa flore exotique. Deux siècles plus tard, sur une superficie de treize hectares, l’hôtel La Mamounia allait naître, devenant rapidement un joyau de renommée internationale.


La naissance de La Mamounia


Deux siècles plus tard, la Compagnie des Chemins de Fer du Maroc décide d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de ces jardins d’exception. L’idée de bâtir un hôtel sur ce site à la flore exceptionnelle germe dans l’esprit des visionnaires. C’est ainsi que naît le projet de La Mamounia.


La fusion de deux mondes


Les architectes français Henri Prost (1874-1959) et Antoine Marchisio (1885 – 1954) sont appelés pour concevoir cet édifice hors du commun. Leur mission est claire : marier harmonieusement les codes ancestraux de l’architecture marocaine avec les canons de l’Art Déco, incarnant ainsi l’union parfaite entre deux mondes. Le résultat est une création où le confort occidental se conjugue avec le faste oriental. La Mamounia devient un lieu unique, où les zelliges traditionnelles et les tapisseries berbères se mêlent harmonieusement au mobilier Art Déco. C’est le début d’une aventure où le passé et le présent fusionnent, créant ainsi une légende intemporelle.

couverture 1 LES SECRETS DE LA MAMOUNIA

Winston Churchill : L’artiste du soleil Marrakchi


L’histoire de La Mamounia est intimement liée à celle de Winston Churchill, le célèbre Premier Ministre britannique. Il élisait domicile à l’hôtel pendant l’hiver et se livrait à une passion charmante : depuis les balcons, il guettait le soleil pour en capturer les couleurs sur ses toiles. Plusieurs de ses œuvres, évoquant les jardins et les coins secrets de l’hôtel, sont exposées au Musée Churchill en Angleterre.

En février 2014, La Mamounia a rendu hommage à Churchill en organisant une exposition sans précédent. Pour la première fois au Maroc, une collection unique des œuvres de Sir Winston Churchill et de Monsieur Hassan El Glaoui s’est réunie.

Huit œuvres de Churchill et dix-sept de Glaoui ont été présentées, dont la plupart n’avaient jamais été exposées au Maroc. C’était également la première fois que les peintures de Churchill se trouvaient aux côtés d’autres artistes au Maroc.

image 29 LES SECRETS DE LA MAMOUNIA
Le Marrakech de Winston Churchill

En 1943, Churchill partagea avec Franklin Roosevelt son amour pour Marrakech en déclarant que c’était « l’un des plus beaux endroits au monde« . Sa fascination était telle qu’il poussa le Général de Gaulle à passer une nuit à La Mamounia.

image 30 LES SECRETS DE LA MAMOUNIA
Franklin Roosevelt avec Winston Churchill lors de la Conférence de Casablanca.

Le directeur de l’hôtel fut contraint de confectionner un lit sur mesure pour le grand homme. Cette visite fut une ode au magnifique coucher de soleil, unique à Marrakech, qui enchante les âmes depuis des générations.


La magie du cinéma


Au fil des ans, la réputation de Marrakech et de La Mamounia a attiré l’attention des cinéastes français et américains. Jean Tissier réalisa « Alerte au Sud » avec Eric Von Stroheim en 1953. Alfred Hitchcock, quant à lui, choisit La Mamounia comme décor pour « L’Homme Qui En Savait Trop ». Plus récemment, Werner Herzog y tourna « Queen of the Desert ».

En 1955, Charlie Chaplin fut chaleureusement accueilli à l’hôtel. D’autres icônes du cinéma telles que Marcello Mastroianni, Youssef Chahine, Claude Lelouch, Jean Jacques Annaud, Oliver Stone, Luc Besson, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese ont marqué La Mamounia de leur empreinte.

  • Martin Scorsese
  • Martin Scorsese
  • Marcello Mastroiann
  • Charlie Chaplin
  • Francis Ford Coppola
  •  Claude Lelouche
  • Jean-Jacques Annaud
  • Oliver Stone
  • Luc Besson

L’hôtel des légendes


La Mamounia a également été le refuge des légendes de la mode, dont Versace, Kenzo, Valentino, Jean Paul Gaultier, Yves Saint-Laurent et Pierre Balmain. Ils ont échangé leurs résidences secondaires de Marrakech pour un séjour à l’hôtel.

See Also
KHARBOUCHA LHISTOIRE DUNE CHEIKHA ENGAGEE KHARBOUCHA, L'HISTOIRE D'UNE CHEIKHA ENGAGÉE

En 1968, avec l’explosion des groupes de rock, Marrakech a accueilli les Rolling Stones. Pendant ce temps, le groupe Crosby, Stills, Nash & Young a écrit la chanson « Marrakech Express« , capturant l’esprit de cette ville magique. La musique a également été à l’honneur, avec des légendes telles que Jacques Brel qui a dit : « La Mamounia reste toujours le rêve civilisé que l’on souhaite croiser plus souvent. »

image 33 LES SECRETS DE LA MAMOUNIA
Rolling Stones

Le rendez-vous des personnalités


Au-delà du monde du divertissement, La Mamounia a également accueilli des personnalités du monde politique, dont Franklin Roosevelt, Ronald et Nancy Reagan, Nelson Mandela, Desmond Tutu, Valery Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Helmut Kohl.

Célébrités telles que Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston, Saïd Taghmaoui, Salma Hayek et Juliette Binoche se sont également donnés rendez-vous à l’occasion de la réouverture de La Mamounia en 2009.

image 39 LES SECRETS DE LA MAMOUNIA
Orlando Bloom, Miranda Kerr, Gwyneth Paltrow

Le célèbre acteur américain Orlando Bloom a choisi l’hôtel comme cadre féerique pour célébrer Thanksgiving aux côtés de Miranda Kerr. Le Festival International du Film de Marrakech a également vu défiler des stars du cinéma international, dont Eva Mendes, Keanu Reeves, Gad El Maleh, Rochdy Zem, Marion Cotillard et bien d’autres.


Un livre d’or et d’émotions


La liste des célébrités qui ont honoré La Mamounia de leur présence est longue et illustre. Le livre d’or de l’hôtel regorge d’impressions et d’émotions partagées par ces personnalités de renom. Toutes partagent un même sentiment : l’amour du raffinement, de Marrakech et de La Mamounia.

La Mamounia est bien plus qu’un hôtel de luxe, c’est un lieu de légendes, où l’histoire se mêle à la magie et où chaque coin raconte une histoire extraordinaire. Une épopée de charme et de célébrités qui perdure, invitant les voyageurs à découvrir l’essence même de Marrakech. Un lieu où le rêve devient réalité.

Rédactrice en Chef à Myluxurylife | kdinia@gmail.com | Plus de publications

Khadija Dinia, aka Didije est une journaliste influenceuse qui jongle entre papier et digital, en s’inscrivant aux tendances du moment. Elle met sa plume, son regard et son coeur au service du beau, valorisant tout type de contenu.

© 2022 MyLuxuryLife. All Rights Reserved.
Réalisé par :  Hamza Wahbi

 

A propos  |  mentions légales  |  CGV Ebooks CGV digital

Scroll To Top